• sponsor

LA NAISSANCE

Le 11 novembre 1976, Benjamin FELIX, Bernard GIROUD et Jacques KREBS, ainsi que Jean-Pierre HABERSAAT et Louis GAGLIARDI, tous passionnés de hockey et de sport de glace, donnent naissance au Club des Patineurs de Meyrin.

C’est en effet dans le salon de Bernard GIROUD que le document qui scelle la naissance de ce club est signé.

La première Assemblée Ordinaire a lieu le lundi 10 avril 1978, soit près de deux ans après la naissance du Club. Et le 22 mai de cette même année, une demande d’admission est envoyée àla Ligue Suisse de Hockey sur glace.

Pourtant, ce n’est qu’au mois de décembre 1978 que l’actuelle surface de glace est officiellement ouverte.

Au départ, le club regroupe les sections de hockey sur glace et du patinage artistique. Mais dès le début du club, les responsables des deux sections se rendent compte que la cohabitation est difficile. Dès 1978, le club se réorganise avec deux comités (hockey et patinage artistique), subordonnés à un Président central.

Le club vit sous cette forme à deux sections jusqu’en avril 1984. A cette date, l’Assemblée Générale ordinaire accepte la séparation des deux sections pour donner naissance à deux associations clairement séparées et gérées d’une manière complètement autonome. Les  deux clubs se dotent alors de nouveaux statuts dans des Assemblées Générales extraordinaires organisées immédiatement après le démantèlement du club original.

Depuis, le CPM est le club de hockey sur glace, tandis que le CPAM est le club de patinage artistique de Meyrin.

Le 27 mars 2004, c’est ensembles que le CPM et le CPAM organisent leurs 25 ans d’existence. Une grande fête bat son plein avec démonstration de patinage par des médaillés suisses, avec un match entre hockeyeurs et patineuses et un grand repas en commun.

En automne 2005, le CPM crée une société anonyme. Cette société englobe la première équipe, ainsi que les entraîneurs professionnels.

L’année 2008, sera une année de grands changements pour le CPM. Le moment tant attendu arrive enfin. Une patinoire couverte est construite à Meyrin pour la grande joie de tous. L’inauguration aura lieu en février 2009.

LE DEVELOPPEMENT SPORTIF

Les premières participations de nos équipes de hockey datent de la saison 1979-1980. Notre Première équipe voit le jour durant la saison 1980-1981 et évolue en 3ème ligue.

Les progrès de cette équipe phare sont rapides, puisqu’en 1984 déjà, le CPM fête une promotion en 1ère ligue.

En 1986, le Comité décide de donner une autre envergure à l’encadrement technique de ces équipes et engage un entraîneur professionnel.

C’est au Canada, pays du hockey par excellence que la perle rare est dénichée en la personne de Claude FUGERE. Claude occupera cette place d’entraîneur professionnel jusqu’à la fin de la saison 1988-1989.

Comme les joueurs se sont habitués à cet accent canadien bien spécifique, c’est tout naturellement que le successeur de Claude est un ressortissant de ce même pays : Claude POULIN. Il est lui-même remplacé par un autre compatriote : Richard POULIOT de 1991 jusque dans le courant de la saison 2000-2001.

En effet, cette saison voit de grands changements au niveau du CPM. Avec le retour de Claude FUGERE, c’est la collaboration avec le Genève-Servette Association qui démarre. Cette nouvelle façon d’opérer prend du temps à s’organiser, mais finit par payer.

Dans les saisons qui suivent, le développement des jeunes au sein des deux clubs bat son plein. Cela culmine à la fin de la saison 2005-2006, avec plusieurs titres romands et des promotions pour les équipes des deux clubs. Malgré cela, le GSHC Association décide de mettre fin à la collaboration, au grand regret du CPM.

La première équipe du CPM profite également de la collaboration. En effet, ayant évolué dans le haut du classement de 2ème ligue pendant des années, elle réussit enfin sa promotion en 1èreligue à la fin de la saison 2004-2005. Mais l’euphorie ne dure qu’une partie de la saison suivante. Malgré un bon championnat, elle retrouve la 2ème ligue.

Après la redescente de son équipe phare et la fin de la collaboration, le CPM décide de s’adjoindre les services d’un deuxième entraîneur professionnel. C’est ainsi que Martin BERGERON vient collaborer avec Claude FUGERE. Martin est entraîneur-joueur de la première équipe et entraîneur des Juniors Top. Claude reprend son poste de prédilection comme entraîneur professionnel des jeunes joueurs jusqu’à Novices Top.

A la fin de la saison 2007-2008, Martin BERGERON quitte le CPM pour des raisons extra-sportives.

La saison 2008-2009 aura aussi son lot d’événements, puisque nous décidons de collaborer pour  renforcer la catégorie Juniors avec le Genève-Servette  Hockey Club SA, et le HC Trois Chêne. Cette collaboration donnera naissance au « Genève Futur ».

Une collaboration interclubs entre le CPM et le HC Trois Chêne voit également le jour cette même saison.

Avec le départ de Martin, nous devons engager un entraîneur pour la première équipe. Notre choix se porte sur Michal GROSEK, international Tchèque et talentueux joueur de la NHL et du championnat Suisse.

LES COMITES

Présidents centraux et responsables des sections du CPM de 1976 à 1984 :

Saison 1976 / 1978

Président : Jaques KREBS

Saison 1978 / 1979

Président : Jaques KREBS
Mme Renée ECUYER (section artistique)
Bernard GIROUD (section hockey)

Saison 1979 / 1980

Président central : René ECUYER
Mme Renée ECUYER (section artistique)
Bernard GIROUD (section hockey)